Du 5 au 11 juillet 2025, l’épicerie sociale Les Capucines, membre du Réseau, a organisé une Semaine du Goût destinée à éveiller les papilles et à sensibiliser les bénéficiaires à une alimentation variée, équilibrée et accessible. Le Réseau Santé Diabète – Bruxelles (RSD) a pris part à cette initiative en animant des ateliers centrés sur la diététique et la santé bucco-dentaire, deux piliers essentiels dans la prévention du diabète.
Des ateliers pour découvrir les saveurs autrement
Notre diététicienne, Olivia Caroux, a proposé un atelier de dégustation à l’aveugle pour aider les participant·e·s à reconnaître les cinq saveurs fondamentales : salé, sucré, acide, amer et umami. Cette activité, conçue pour susciter la curiosité et encourager la diversité alimentaire, visait aussi à donner des alternatives concrètes en cas de régimes spécifiques (intolérances, diabète, etc.).
« Plutôt que de culpabiliser les gens, nous avons voulu montrer qu’il est possible de manger équilibré en se faisant plaisir. »

Une attention particulière à la santé bucco-dentaire
Dans la continuité de notre engagement — initié lors de notre Journée mondiale du diabète de novembre 2024 — le RSD a également proposé des ateliers de prévention à la santé bucco-dentaire animés par notre hygiéniste, Déborah. Ces ateliers visaient à sensibiliser les participant·e·s à l’importance de la santé de la bouche et des dents, souvent négligée.
Par le biais d’échanges et de conseils pratiques, les participant·e·s ont pu mieux comprendre les liens entre alimentation et hygiène bucco-dentaire. Une manière concrète d’intégrer ce nouveau pilier dans nos actions de terrain, au plus proche des besoins des publics concernés.

Une semaine conviviale et pleine de découvertes
En complément de notre stand, l’équipe des Capucines a animé un atelier culinaire participatif autour du petit-déjeuner équilibré, permettant aux participant·e·s de composer leur assiette avec des ingrédients colorés et savoureux. La semaine s’est clôturée autour d’une dégustation de pizzas, en écho à la diversité des saveurs explorées tout au long de la semaine.
Merci aux Capucines pour leur confiance
Nous sommes fier·ère·s d’avoir contribué à cette belle initiative en tant que partenaire et de continuer à promouvoir, avec nos partenaires de terrain, une alimentation accessible et équilibrée.
Pour en savoir plus, lisez le reportage du journal Le Soir consacré à l’événement ici :
Lire l’article sur Le Soir (9 juillet 2025) (accès réservé aux abonnés)