Cet outil d’animation permet l’expression et favorise l’écoute.
S’il s’agit d’un premier contact, il facilite beaucoup la dynamique de groupe.
Le véritable intérêt du photolangage® est de favoriser l’émergence des représentations, permettant de savoir comment chacun se représente telle ou telle thématique (ici, l’activité physique). La photographie devient alors un objet médiateur permettant d’ancrer les échanges entre les différents participants dans leurs expériences personnelles.
L’expression de chacun, l’écoute attentive, et le langage photographique sont ainsi 3 dimensions complémentaires qui spécifient l’outil. La photographie facilite l’expression de la parole ; elle permet de prendre conscience de son point de vue personnel et ainsi de relativiser sa propre vision. Il s’agit donc d’un outil idéal pour débuter une animation sur une thématique spécifique.
2. Objectifs
Le photo-langage permet au groupe d’exprimer ses représentations sur un thème (ici, l’activité physique) par le biais d’un outil qui favorise l’expression orale. La prise de parole de chaque membre du groupe est donc facilitée à partir des aspects suivants :
sa connaissance
ses attitudes et ses valeurs
sa pratique et son expérience.
3. Piste d’animation
1er temps :
L’animateur présente la méthode au groupe
2ème temps :
L’animateur dispose les photographies sur une table assez grande pour bien voir toutes les images et invite les participants à les regarder en silence afin de les identifier toutes.
(les participants peuvent tourner autour de la table pour mieux voir).
3ème temps :
L’animateur énonce au moins deux questions spécifiques (ex : choisissez une photo qui pour vous représente tout à fait le sport, choisissez une photo qui pour vous, ne représente pas du tout le sport). Il invite chacun à identifier et choisir (sans les prendre) les photographies lui permettant d’exprimer son choix.
4ème temps :
Chacun, tour à tour, prend la ou les photographies et les montre au groupe en exprimant le pourquoi de son choix. Il faut définir à l’avance combien de photos chaque participant devra choisir.
Ce sera le même nombre pour tous (deux ou trois).
5ème temps :
C’est le temps de l’analyse où chacun peut réagir sur la méthode, et sur ce qui a pu être dit.
Il s’agit d’un temps d’analyse et de réflexion pouvant permettre un début d’appropriation et
d’approfondissement du travail qui vient d’être fait avec les photographies.
Une petite synthèse peut être rédigée à ce moment.
Photolangage sur l’activité physique
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Le « Photo-langage »…en quelques mots :
1. Présentation
Cet outil d’animation permet l’expression et favorise l’écoute.
S’il s’agit d’un premier contact, il facilite beaucoup la dynamique de groupe.
Le véritable intérêt du photolangage® est de favoriser l’émergence des représentations, permettant de savoir comment chacun se représente telle ou telle thématique (ici, l’activité physique). La photographie devient alors un objet médiateur permettant d’ancrer les échanges entre les différents participants dans leurs expériences personnelles.
L’expression de chacun, l’écoute attentive, et le langage photographique sont ainsi 3 dimensions complémentaires qui spécifient l’outil. La photographie facilite l’expression de la parole ; elle permet de prendre conscience de son point de vue personnel et ainsi de relativiser sa propre vision. Il s’agit donc d’un outil idéal pour débuter une animation sur une thématique spécifique.
2. Objectifs
Le photo-langage permet au groupe d’exprimer ses représentations sur un thème (ici, l’activité physique) par le biais d’un outil qui favorise l’expression orale. La prise de parole de chaque membre du groupe est donc facilitée à partir des aspects suivants :
3. Piste d’animation
1er temps :
L’animateur présente la méthode au groupe
2ème temps :
L’animateur dispose les photographies sur une table assez grande pour bien voir toutes les images et invite les participants à les regarder en silence afin de les identifier toutes.
(les participants peuvent tourner autour de la table pour mieux voir).
3ème temps :
L’animateur énonce au moins deux questions spécifiques (ex : choisissez une photo qui pour vous représente tout à fait le sport, choisissez une photo qui pour vous, ne représente pas du tout le sport). Il invite chacun à identifier et choisir (sans les prendre) les photographies lui permettant d’exprimer son choix.
4ème temps :
Chacun, tour à tour, prend la ou les photographies et les montre au groupe en exprimant le pourquoi de son choix. Il faut définir à l’avance combien de photos chaque participant devra choisir.
Ce sera le même nombre pour tous (deux ou trois).
5ème temps :
C’est le temps de l’analyse où chacun peut réagir sur la méthode, et sur ce qui a pu être dit.
Il s’agit d’un temps d’analyse et de réflexion pouvant permettre un début d’appropriation et
d’approfondissement du travail qui vient d’être fait avec les photographies.
Une petite synthèse peut être rédigée à ce moment.
https://www.dropbox.com/sh/5xgeupsa8d5qi9b/f_795Aq43Y