Cet outil se compose de plusieurs photos qui représentent des familles de différents pays.
On peut y apercevoir à chaque fois une famille du pays inscrit sur la photo avec sur leur table 1 semaine de produits alimentaires ainsi que le coût de ceux-ci.
Cet outil permet à chacun de s’exprimer et favorise également l’écoute du participant.
Lors d’un premier contact, il va aider à la dynamique du groupe.
Le véritable intérêt de ces photos est de savoir comment chacun réagit par rapport à telle ou telle famille, savoir si elle s’identifie dans un milieu plutôt qu’un autre, savoir si elle est choquée de ce que mange une autre famille …
La photographie facilite l’expression de la parole et permet de prendre conscience de ses choix alimentaires mais aussi des erreurs de choix alimentaires.
Objectifs
Il y en a plusieurs :
Attirer l’attention et questionner les habitants sur la thématique de l’alimentation
Promouvoir les ateliers cuisine
Favorise le dialogue et la communication vers les MM
Favoriser la mobilité des usagers aux ateliers cuisine
Que le RSD soit plus visible auprès des habitants
Comment utiliser le matériel et animer le groupe
1er temps
On dispose les photos sur une table.
Les participants prennent connaissance de ces photos et dit ce que cela leur évoque
2ème temps
Chacun est invité à créer son affiche (en y collant des aliments pré-découpés dans des magazines) avec sa propre consommation alimentaire pour une semaine.
3ème temps
Chacun est invité à montrer son affiche et on en discute tous ensemble.
« Alimentation d’ici et d’ailleurs »
[slideshow gallery_id="1"]
Cet outil se compose de plusieurs photos qui représentent des familles de différents pays.
On peut y apercevoir à chaque fois une famille du pays inscrit sur la photo avec sur leur table 1 semaine de produits alimentaires ainsi que le coût de ceux-ci.
Cet outil permet à chacun de s’exprimer et favorise également l’écoute du participant.
Lors d’un premier contact, il va aider à la dynamique du groupe.
Le véritable intérêt de ces photos est de savoir comment chacun réagit par rapport à telle ou telle famille, savoir si elle s’identifie dans un milieu plutôt qu’un autre, savoir si elle est choquée de ce que mange une autre famille …
La photographie facilite l’expression de la parole et permet de prendre conscience de ses choix alimentaires mais aussi des erreurs de choix alimentaires.
Il y en a plusieurs :
1er temps
On dispose les photos sur une table.
Les participants prennent connaissance de ces photos et dit ce que cela leur évoque
2ème temps
Chacun est invité à créer son affiche (en y collant des aliments pré-découpés dans des magazines) avec sa propre consommation alimentaire pour une semaine.
3ème temps
Chacun est invité à montrer son affiche et on en discute tous ensemble.
4ème temps
On synthétise toutes les informations données.