Principes diététiques

La pyramide alimentaire :

pyramide-A4-Fr

 

La pyramide alimentaire selon « Food in Action et IPL »

La pyramide alimentaire reflète les objectifs nutritionnels à atteindre pour la population générale.

À la base de cette pyramide, nous trouvons les groupes d’aliments qui devraient occuper la plus grande place dans notre alimentation. Plus nous remontons vers la pointe de la pyramide, plus les quantités d’aliments diminuent. Chaque groupe d’aliment apporte des éléments dont nous avons besoin. C’est pourquoi, chaque jour, chaque groupe d’aliment doit être présent dans notre alimentation.

Les aliments sont classés en 6 étages différents:

 

-          Eaux et boissons non sucrées (eau, thé, café, tisanes sans sucre): les boissons sont  nécessaires pour nous hydrater et éliminer une grande partie des déchets métaboliques via les urines, la transpiration, les selles. De façon générale, il est recommandé d’en consommer 1,5 litre.

 

-          les fruits et les légumes sont riches en vitamines, en fibres, en minéraux, et en substances antioxydantes (vitamine C, E, bêta carotène) nécessaires à la santé de nos cellules. Il faut manger 5 portions : 2 fruits et 3 portions légumes.

 

-          les féculents (pains, pommes de terre, pâtes, riz, semoules, quinoa, blé,…) : sont nécessaires pour fournir de l’énergie à notre corps via des glucides complexes, ils apportent des fibres et des vitamines du groupe B. ils doivent être consommé à chaque repas et de préférence de type céréales complètes.

 

-          les produits laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium (lait, yaourt, fromage, lait de soja, pudding au soja …) constituent une source importante de calcium essentiel pour la santé des os et des dents. Ils apportent aussi des protéines d’excellentes qualités, ainsi que des vitamines A, D et du groupe B. Pour couvrir le besoin en calcium, il faut en manger 2 à 3 portions par jour.

 

-          VVPOLA (ou viande, volaille, poisson, œufs, légumineuse et alternatives végétales) fournissent à l’organisme des protéines, des vitamines du groupe A, ainsi que du fer; de l’iode dans le poisson. 1 à 2 portions sont conseillées par jour.

 

-          Les matières grasses ajoutées et fruit oléagineux comporte des matières grasses d’origine végétale (huile d’olive, colza, noix, soja, maïs, tournesol, arachide,…) ou animale (beurre, crème fraîche, …). Il vaut mieux privilégier les matières grasses végétales parce qu’elles ont un effet favorable sur la santé des artères. Les graisses apportent de l’énergie et des vitamines A, D, E, K.

 

-          Produits gras et/ou sucrées, boissons sucrées et/ou alcoolisés (limonades, snacks, glaces, chips, chocolats, biscuits, pâtisseries, whisky,…) ne sont pas indispensable à une alimentation équilibrée. Ils apportent beaucoup de calories en un petit volume et peuvent déséquilibrer l’alimentation en cas de consommation excessive. Ces aliments restent des aliments dits « plaisir » et sa consommation doit être en petites quantités et occasionnel.

 

Étage sous-sol : les conseils repris ci-dessus doivent être accompagné d’une activité physique pour adopter un mode de vie sain. Il est judicieux de pratiquer 30 minute de marche (ou équivalent) par jour.