Origines

Un peu d’histoire…

Le Réseau Santé Diabète est né en 2004 à la Maison Médicale des Marolles, dans un quartier où d’autres intervenants médico-sociaux ont montré une préoccupation face au diabète de type II.
Leur constat fut le suivant :
Le diabète de type II est une maladie grave et de plus en plus fréquente, qui touche à de multiples facettes de la vie quotidienne comme l’alimentation, l’activité physique, et la prise en charge médicale.
Cette maladie touche aussi aux modes de vie et nécessite donc la participation du patient et de son entourage, un suivi pluridisciplinaire et une action éducative élargie à la santé dans son ensemble.
Enfin, la maladie s’inscrit, ici, dans un contexte local – un quartier précarisé – qui complexifie encore un peu plus la prise en charge.
Face à cela, ces intervenants ont considéré qu’il était essentiel de créer un réseau où l’on puisse retrouver de multiples professionnels du centre de Bruxelles qui travaillent en synergie :
Médecins généralistes, infirmiers, kinés, cuisiniers, professeurs d’éducation physique, animateurs, assistants sociaux,…

Tous ont décidé de travailler à :
• une plus grande cohérence entre les conseils (bien manger, bouger, médecine préventive) et l’environnement du patient,
• des modes d’appréhension de l’alimentation ou de l’activité physique plus adaptés,
• une prise en charge et une prévention du diabète qui tienne compte de l’ensemble des déterminants qui jouent sur cette maladie.



Voir aussi :
Origine, Objectifs, Conseil d’administration, Assemblée Générale, Assemblée plénière