Activités physiques

L’objectif de ce groupe est de développer la coopération entre les médecins, les kinés et les animateurs sportifs afin que les habitants soient informés et orientés au mieux des activités physiques en adéquation avec leur état de santé. Dans ce cadre, selon les besoins  identifiés, le groupe poursuit le développement et la promotion des activités physiques qui semblent faire défaut.

Autrement dit, ce groupe répertorie, soutient, informe les divers professionnels du quartier et les habitants sur l’existence des activités physiques (visant la « mise en mouvement ») dans le quartier, et  sensibilise les collègues à ces questions.

Parmi les actions concrètes développées, nous retrouvons :

• L’activité vélo en collaboration avec Pro’vélo et le Gracq. L’objectif est de promouvoir l’apprentissage du vélo afin que, dans un second temps, les usagers puissent utiliser le vélo comme moyen de transport. Le souhait est qu’un maximum d’individus ait accès à cette animation qui lie activité physique, convivialité et bien être.

• La marche nordique

• L’accompagnement ou « coaching individuel » qui s’est mis en place fin janvier 2011. Le promoteur des activités physiques  établit une collaboration avec  les partenaires du Réseau afin de coacher les personnes désireuses de reprendre une activité physique régulière.

Le concept consiste en un suivi individuel de 10 séances de 40 minutes. L’accès à ces séances est gratuit et il permet de faire un bilan de la vie « sportive » des personnes, d’obtenir un suivi individuel selon les objectifs définis et de replacer les usagers dans les diverses activités existantes dans l’agenda santé (c’est-à-dire dans les activités proposées par nos partenaires).

 

Un exemple : L’activité vélo

Les dates : Reprise du vélo en avril !

Programme PV 2017 octobre

 Article de Philippe LAMOTTE sur l’activité vélo juin 2017

Article En selle en ville

Une activité qui allie sport et convivialité… (article paru dans le Marollien Rénové de Mai-Juin 2012)

Vélo

Chaque année, au retour des beaux jours, le Réseau Santé Diabète-Bruxelles reprends son activité vélo en collaboration avec Pro’vélo. Cette année, les séances d’apprentissage ont repris le 19 mars par un atelier « réparation ».

Cette activité permet à toute personne faisant partie des partenaires du Réseau d’apprendre à rouler à vélo en toute sécurité, les séances d’apprentissage se faisant quelques lundis matins par mois de 10h à 12h00 au Parc Royal de Bruxelles.

« Bouger, c’est bon pour la santé » : on le dit et on l’entend souvent mais au-delà de simplement « bouger », une réelle convivialité et un esprit d’entraide se sont créés au sein du groupe. En effet, les participants sachant déjà rouler, n’hésitent pas à encourager les nouveaux arrivants et quelques personnes prennent parfois le temps de préparer et de ramener un peu de thé ou de café pour agrémenter une pause bien méritée. Des activités spéciales sont parfois organisées ; on pense à une activité « parents-enfants » réalisée l’année passée et pour laquelle on réitère l’expérience ce 12 avril 2012 ou encore une activité « vélo et découverte » à Ostende qui a eu son franc succès et pour laquelle une nouvelle édition est prévue cette saison.

L’activité physique constitue une arme de choix pour les patients pré-diabétiques ou diabétiques, elle est un élément essentiel du traitement, au même titre qu’un suivi au point de vue de l’alimentation ou la prise de médicaments car elle a une action préventive en raison de son effet hypoglycémiant.

Profitons de cet article pour remercier les professionnels qui encadrent ces séances de manière régulière et en particulier Amal Ben Brahim (Centre de Santé du Miroir), Chadé M’Nasri (Entr’aide des Marolles) et Carmen Sanchez (Pro’vélo), sans qui la réussite de ce projet ne serait pas ce qu’elle est!

Emilie Delpierre
Promotrice des activités physiques
Réseau Santé Diabète-Bruxelles

 

Pour le coaching individuel, voir la page web « outils liés à l’activité physique »


Voir aussi :
Alimentation, Activités physiques, Hôpital, Participation